Pas toujours facile de comprendre exactement ce qu’englobe le gaspillage alimentaire. Et pour cause : aucune définition claire n’existe à ce jour.
Pour commencer (ou parfaire) ton cheminement vers une vie 100% anti-gaspi, voici donc le résultat de nos recherches :
- “Gaspillage alimentaire” : nourriture destinée à la consommation humaine qui est jetée ou pourrit au niveau du consommateur – quelle que soit la raison (HLPE, 2014)
- “Pertes alimentaires” : une réduction de la quantité ou de la qualité des produits agricoles, forestiers ou piscicoles destinés à la consommation humaine mais qui ne sont au final pas consommés par les individus. Les pertes alimentaires se produisent à toutes les étapes de la chaîne alimentaire depuis la production, à la récolte, au stockage, à la transformation et au transport (FAO, 2017)
- “Pertes et gaspillage alimentaires” : une réduction à toutes les étapes de la chaîne alimentaire, de la production à la consommation, en quantité ou en qualité, de nourriture qui était initialement destinée à la consommation humaine – quelle que soit la raison (FAO, 2017)
Comme toutes ces définitions donnent un peu mal à la tête, on a décidé chez le verger de l’abbaye de résumer cela en une phrase simple :
Le gaspillage alimentaire, c’est l’ensemble des pertes alimentaires qui se déroulent du champ à l’assiette.
On espère que tu comprends désormais mieux ce qu’est le gaspillage alimentaire!
TGTG
Articles similaires